Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Centres de protection maternelle et infantile (PMI)

Liste des centres de PMI départementaux et conventionnés des Hauts-de-Seine


Le Service départemental de PMI, dirigé par un médecin, exerce ses missions sous l'autorité et la responsabilité du Président du Département. Les centres de PMI (Protection maternelle et infantile) proposent des consultations de santé maternelle et infantile, des actions de prévention médico-sociales en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans et des activités de protection de la santé maternelle et infantile à domicile. Ils ont un rôle de prévention et de protection.

La prévention est au coeur de la mission de santé des centres de PMI qui assurent le suivi du développement de l'enfant (consultations médicales, vaccinations, visites à domicile de la puéricultrice en cas de besoin, bilans de santé des 3 à 4 ans, accueils parents/nouveau-né après la sortie de maternité, entretiens avec un psychologue) et organisent aussi des actions collectives au sein des centres (accueils parents - enfants ou assistant maternel-enfant, préparation à la naissance, rencontres futurs parents, carrefours allaitement, etc...). Le personnel des centres de PMI participe également aux actions de prévention des mauvais traitements, au dépistage et à l'évaluation d'enfants en danger et/ou en risque de danger. Ce travail s'effectue en collaboration avec l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) et les EDAS (Espaces Départementaux d'Actions Sociales) et en partenariat avec la médecine scolaire et parfois aussi avec les médecins traitants.

Ce jeu de données présente la liste des centres de PMI départementaux et conventionnés des Hauts-de-Seine. Il permet de connaître l'implantation et les caractéristiques de ces centres sur le territoire départemental.

Lexique

ASE
Aide sociale à l'enfance
EDAS
Espaces départementaux d'actions sociales
PMI
Protection maternelle et infantile

Observations particulières

Depuis ce lundi 18 juin 2018, les usagers des centres de PMI et CPEF des villes de Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Chatillon, Montrouge, Malakoff, Clamart et Meudon pourront joindre le 0 806 00 00 92 afin d’être mis en relation avec un service spécifique chargé de répondre à toutes leurs questions et de prendre rendez-vous

Données connexes

Département des Hauts-de-Seine
Petite enfance, le suivi en PMI
Les centres de PMI
Les coordonnées des centres de PMI

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.