Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Diversité des poissons dans la Seine

Nombre d'espèces de poissons, nombre d'individus, comptés sur les stations d'analyse des Hauts-de-Seine depuis 2009


Le Département participe au suivi de l'état hydrobiologique de la Seine dans le cadre du "Schéma d'aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges" adopté par l'Assemblée départementale le 24 février 2006. La Seine peut en effet être impactée localement par les aménagements de berges réalisés par le Département, et certains aménagements peuvent également être efficaces et améliorer la qualité du milieu aquatique local comme par exemple la réalisation de frayères le long du fleuve.

Depuis 2009, un programme pluriannuel de mesures a été conjointement établi avec les services de l'Etat (DRIEE, AFB, AESN) et le SIAAP. Des stations de prélèvements sont réparties sur les 39 km de linéaire de Seine que compte le Département.

Dans le cadre du suivi de l'état hydrobiologique de la Seine, le Département des Hauts-de-Seine réalise chaque été une analyse de la qualité de frai des poissons et de la productivité piscicole par une pêche aux alevins. Ces analyses sont variables d'une station à l'autre, car les environnements étudiés sont différents et les résultats sont également influencés par les conditions climatiques lors des campagnes d'analyse.

Lexique

Frai
Le terme de frai recouvre plusieurs choses en lien avec la reproduction des poissons et des amphibiens. Tout d'abord, le frai est la phase de rapprochement sexuel avec fécondation externe des poissons. Si ce frai se produit dans un lieu ou un habitat précis, on parle alors de frayère. Ce terme désigne aussi l'époque à laquelle ce rapprochement a lieu. Enfin, le frai désigne les oeufs de poissons et d'amphibiens, ainsi que les très jeunes alevins.
Alevin
Jeune poisson vivant encore des réserves de son sac vitellin ou tout au moins n'ayant pas encore acquis les formes de l'adulte.
Note IQF (/20)
Indice de la Qualité de Frai porté sur une échelle de 20.
DRIEE
Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie
AFB
Agence Française de la Biodiversité
AESN
Agence de l'Eau Seine Normandie
SIAAP
Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne

Observations particulières

La localisation des stations de mesures est disponible sur la plateforme dans le jeu de données "Les stations hydrobiologiques". Le champ "NUMERO" permet d'effectuer le lien entre les mesures hydrobiologiques et les stations.

La station d'analyse n°8 a été ajoutée à partir de la campagne 2015 afin d’identifier l’impact des aménagements de berges dans le cadre du projet "Vallée rive gauche". La station d'analyse n°9 a été ajoutée à partir de la campagne 2017 pour suivre l’état du milieu après les aménagements de berges à Nanterre.

Données connexes

opendata.hauts-de-seine.fr
Localisation des stations hydrobiologiques sur le territoire des Hauts-de-Seine

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.