Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Indicateurs périnatalité - Petite Enfance (PE)

Indicateurs de périnatalité et petite enfance permettant de connaitre la santé maternelle et infantile dans les Hauts-de-Seine.


Selon le code de santé publique (article loi 2112-2), le recueil et le traitement des informations épidémiologiques et de santé publique font partie des missions du service départemental de Protection maternelle et infantile (PMI).

Issus de données de l'INSEE, de l'INSERM et de l'exploitation des certificats de santé du 8ème jour et des 9ème et 24ème mois ainsi que des bilans de santé en école maternelle des enfants domiciliés dans les Hauts-de-Seine, les indicateurs périnatalité - petite enfance présentés dans ce jeu de données permettent une connaissance de la santé maternelle et infantile sur le territoire départemental.
Plusieurs thématiques sont abordées : les caractéristiques des mères pendant la grossesse et à l'accouchement, l'état de santé des nouveau-nés, le suivi médical et vaccinal des enfants de moins de 6 ans, le mode d'accueil de la petite enfance.

Lexique

PMI : Protection maternelle et infantile

CS8 : Premier certificat de santé de l'enfant (avant le 8ème jour)

CS9 : Deuxième certificat de santé de l'enfant (autour du 9ème mois)

CS24 : Troisième certificat de santé de l'enfant (autour du 24ème mois)
Ces trois certificats de santé, établis par le médecin lors des examens obligatoires du 8ème jour et des 9ème et 24ème mois de l'enfant, permettent un suivi individuel et épidémiologique des enfants domiciliés dans le département par le service de PMI du Département.

BSEM : Bilan de santé en école maternelle. Le Département assure les bilans de santé pour les enfants âgés de 3 à 4 ans en école maternelle. Ce bilan comprend un dépistage visuel, auditif et des acquisitions et un bilan clinique.

Taux de natalité : Nombre de naissances vivantes de l'année rapporté à la population moyenne de l'année, exprimé pour mille habitants.

Taux de mortalité périnatale : Décès d'enfants de moins de 7 jours et d'enfants nés sans vie rapportés aux naissances totales (nés vivants + enfants nés sans vie), exprimé pour mille.

Taux de mortinatalité : Nombre d'enfants nés sans vie rapporté aux naissances totales (nés vivants + enfants nés sans vie), exprimé pour mille.

Taux de mortalité néonatale précoce : Décès d'enfants de moins de 7 jours rapportés aux naissances vivantes, exprimé pour mille.

Taux de mortalité infantile : Nombre de décès d'enfants de moins d'un an rapporté aux naissances vivantes, exprimé pour mille.

Taux de mères ayant eu une pathologie de la grossesse : Nombre de mères ayant souffert de différentes pathologies au cours de leur grossesse (diabète gestationnel, hypertension artérielle +/- protéinurie ou autres) rapporté au nombre total de grossesses, exprimé pour cent.

Taux d'hospitalisation pendant la grossesse : Nombre de grossesses au cours desquelles la mère a été hospitalisée rapporté au nombre total de grossesses, exprimé pour cent. Les motifs d'hospitalisation sont : menace d'accouchement prématuré, retard de croissance intra-utérine, hypertension artérielle ou autres.

Taux d'enfants ayant une maladie congénitale : Nombre d'enfants souffrant d'une maladie congénitale rapporté au nombre total d'enfants, exprimé pour cent. Les anomalies congénitales peuvent être sous-déclarées. Les pathologies déclarées le plus fréquemment sont : malformations cardiaques, urinaires ou génitales, luxations de hanche et malpositions des pieds.

Taux d'enfants ayant des antécédents médicaux : Nombre d'enfants ayant des antécédents médicaux (prématurité, otites récidivantes, affections broncho-pulmonaires récidivantes, accidents domestiques ou autres) rapporté au nombre total d'enfants, exprimé pour cent.

Taux d'enfants ayant une ou plusieurs affections actuelles : Nombre d'enfants ayant une ou plusieurs affections actuelles (troubles de la vision et de l'audition, troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien, autres), affections respiratoires (bronchiolites, otites moyennes, asthme bronchique, autres), affections dermatologiques (eczéma, autres) ou autres) rapporté au nombre total d'enfants, exprimé pour cent.

Projet d'accueil individualisé : Le Projet d'accueil individualisé (PAI) s'applique aux élèves à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, ...). Il a pour objectif de définir la prise en charge dans le cadre scolaire de l'élève au regard de ses spécificités et d'assurer la communication avec la communauté éducative de l'établissement. Le PAI est un protocole établi par écrit entre les parents, l'établissement scolaire (chef d'établissement, médecin, infirmier, assistante sociale, conseiller d'orientation psychologue, équipe éducative - enseignant, conseiller principal d'éducation, ...) et des partenaires extérieurs, pour permettre l'accueil d'un élève souffrant d'un handicap ou d'une maladie.

IMC : Indice de masse corporelle. L'indice de masse corporelle est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne. Il se calcule ainsi : poids (en kg) / taille (en m) ².

Obésité infantile degré 1 et 2 : IMC supérieur au 97ème percentile sur les courbes de corpulence du carnet de santé de l'enfant.

Insuffisance pondérale : IMC inférieur au 3ème percentile sur les courbes de corpulence du carnet de santé de l'enfant.

Surpoids modéré et sévère : IMC supérieur ou égal aux seuils de l'International Obesity Task Force (IOT).

Données connexes

Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique
Situation périnatale en France en 2010 - Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.